Dans un respect de l’environnement d’un côté, il est devenu obligatoire de faire enlever les véhicules hors d’usage qui sont vus comme des déchets pouvant être nuisibles. D’un autre côté, il est aussi utile d’ôter les épaves qui se trouvent continuellement sur les parkings ou sur les bords de la route pour respecter la circulation et le code de la route.
Qu’est ce qu’un épaviste?
Un épaviste est un professionnel qui a pour mission de retirer des véhicules hors d’usage garés dans des endroits particuliers comme les garages ou dans des parkings. Pour exercer ce travail, il doit avoir été conventionné par la préfecture et détenir un numéro d’agrément qui leur donne le droit de travailler dans la zone ou la ville en question. Dans un souci de l’intérêt public et de protection de l’environnement, ces services vont effectuer leur mission sur requête d’un particulier, d’une entreprise ou de l’administration. Encore dans le cadre de leur mission, ils accomplissent leurs tâches gratuitement et rapidement. Il n’y aura aucun frais de déplacement ni frais d’enlèvement qui sera réclamer au requérant.
Les démarches générales d’enlèvement
Il y a une procédure à suivre dans la modalité de retrait des épaves par des repreneurs professionnels tels qu’Epaveo. Les missions sont d’abord opérées sur la demande d’un requérant dans lequel il va préciser l’endroit où se trouve le véhicule ainsi que son état réel. La société et le requérant vont convenir d’un rendez vous puis des agents seront envoyés au plus vite. Au lendemain de la requête généralement. Ceci est précédé de la vérification de la carte grise du véhicule ou de tout autre titre attestant de l’appartenance du véhicule au propriétaire ainsi que de l’identité du requérant. Au moment de l’enlèvement, il sera délivré au requérant une pièce de décharge et le professionnel va s’occuper du reste. En tant que société spécialisée, l’épaviste doit agir rapidement pour la sécurité de tous.