Trouver voter infos
- 341 v. -

Comment exploiter la chaleur du soleil en géothermie ?

Géothermie ou étude de la chaleur de la terre est une bonne alternative pour créer une source d’énergie durable et fiable. La géothermie ne pollue pas son environnement, il est très facile à exploiter et avec un budget assez raisonnable vu ses avantages.

Exploiter la chaleur de la terre

Cette terre dont nous piétinons tous les jours dégage une chaleur d’au moins 3 degrés à une profondeur de seulement 30 m. Cette chaleur est suffisante pour faire tourner un radiateur de 500 W et les lumières de la maison. Si on creuse un peu plus, dans les 50 m, on peut obtenir jusqu’à une température de 20 degrés. Ce qui ressemble à la température dégagée par le soleil. On peut donc alimenter une plaque photovoltaïque avec la chaleur de la terre.

Avec ce système d’exploitation de la chaleur terrestre, on peut changer notre source d’énergie. L’entreprise EDF se charge déjà de la distribution de cette énergie provenant de la geothermie solaire dans certaines régions de la France.

Comment installer le système d’exploitation ?

Soit en installant des turbines de récolte de la chaleur à 50 m autour de la maison. Avec le coup de la chaleur du soleil, la puissance de la chaleur peut augmenter et il y aura un gain d’énergie en permanence dans la maison. On peut installer deux tuyaux pour pomper la chaleur de la terre à plus de 400 m de profondeur pour alimenter quelques toits. Mais, on peut également utiliser l’eau de puits que l’on obtient en creusant à 20 m de profondeur pour accélérer la pression de la chaleur. L’eau se réchauffe et produit plus de chaleur nécessaire pour faire tourner une turbine d’électricité. L’eau de mer dessalée peut également servir dans le système de la géothermie. Et puis la glace dont il suffit de la faire fondre pour en obtenir de l’eau exploitable dans les trous.

Vu cette situation, il n’y a pas une seule ville privée d’électricité si ce projet se développe. Et on peut dire adieu à l’exploitation du pétrole qui ruine le monde en ce moment et qui pollue encore plus la terre.

Soumettez une réponse concernant cet article

Blog

  1. 1 Nov. 2022Pourquoi utiliser une caméra pour inspecter une canalisation ?70 v.
  2. 27 Oct. 2022Pourquoi remplacer un simple vitrage par un double vitrage ?79 v.
  3. 22 Mai 2022Combien coûtera votre étude en Espagne ?338 v.
  4. 20 Mai 2022Jeux vidéo à découvrir en 2022 : l'avenir du jeu vidéo326 v.
  5. 16 Mai 2022Pompe doseuse de pH pour piscine : Gagner du temps et de l'argent343 v.
  6. 16 Avril 2022Les différentes utilisations d’un abri de jardin340 v.
  7. 31 Mars 2022PS5 vs Xbox Scarlett : Quelle console acheter ?422 v.