Notre dégustation de grands crus français

La dégustation de vins respecte un certain art afin de percevoir par tous ses sens le caractère, ainsi que le goût et l'odeur du vin. Ceci doit respecter des règles et traditions pour mieux l'appréhender.


Comment déguster les grands crus ?

Pour cela, il faut que la cave ou le producteur annonce par avance tel vin ou tel vin à déguster. Pour les grands crus, ils doivent respecter une certaine charte de qualité avant de les servir. La première règle est la propreté de l'endroit, d'où l'absence de poussière, mais aussi d'une propreté impeccable en ce qui concerne les verres, les crachoirs, la table de dégustation et surtout le sol. La dégustation est faite avec des verres de genre INAO en cristal ou cristallins, servis à une température idéale. L'accueil de service doit être optimal pour ne pas dire impeccable pour pouvoir les déguster en toute sérénité. Pour l'accueil d'excellence, celui-ci sert de base pour que les visiteurs puissent apprécier le vin pleinement, mais aussi de pouvoir actionner ses sens. En ce qui concerne la dégustation d'agrément, celle-ci concerne les vins AOC qui ont été examinés au préalable avant de les servir aux spécialistes sous le contrôle de VINIFLHOR.


Dégustation pour tout public

La dégustation pour tous n'est pas régie par des règles particulières citées ci-dessus. Lors des ventes ou promotion d'un grand cru classé, les visiteurs peuvent déguster les vins à leur façon et de rendre les verdicts ce qui leur intéressent. Celle-ci est plutôt une opération marketing que de dégustation proprement dite, mais très appréciée par le public. En gros, la dégustation pour tous est souvent accompagnée d'un plateau de fromages, d'où plus de convivialité que de dégustation.

Les dernières publications