Si découvrir le Pays Basque était une expérience tout à fait exceptionnelle, ce qui nous a le plus marqués reste sans doute notre balade en bateau. Sur un voilier, nous avons pu découvrir les magnifiques paysages basques où eau, verdure et montagne cohabitent en parfaite harmonie. Une expérience que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Une prise en charge particulière
Ce qui nous a le plus marqués, c’est sans doute le professionnalisme et la convivialité de l’école de voile que nous avions choisie. Pour notre demi-journée sur la côte basque, nous avions été accueillis à l’hôtel et transférés en privé à l’embarcadère de Gexto près de Bilbao. Ensuite, le capitaine du bateau, une personne très sympa s’est présentée à nous pour nous donner les informations techniques du bateau ainsi que les consignes de sécurité à suivre durant l’excursion. Puisque certains d’entre nous étaient passionnés de voile et voulaient devenir marins, le capitaine leur a donné toutes les informations nécessaires à leur formation. D’ailleurs, ceux-ci ont eu plus de taches à faire que les autres. Eh oui ! L’initiation avait déjà débuté et ils se plaisaient déjà à cela. Après les consignes du capitaine, la découverte pouvait commencer.
Les endroits visités
Même si les cotes basques sont réputées dangereuses, nous avons pu en découvrir les plus belles, dont Hendaye, la baie de Saint-Jean-de-Luz et celle du Figuier. Nous avons pu aussi naviguer le long des côtes de Gexto, de Lekeitio et de Guetarria. Durant toute la phase de découverte, la convivialité, la bonne humeur et surtout l'entraide étaient au rendez-vous. Il faut le dire, le voile Pays basque nécessite beaucoup de solidarité, car la mer est souvent instable au niveau des côtes. Ce qui a ajouté un peu de piment à l’aventure qui fut très enrichissante.