Trouver voter infos
Publié le - 481 v. -

Le contrôle technique de véhicule n'est plus un calvaire aujourd'hui

Depuis 1992, tous ceux qui possèdent un véhicule doivent effectuer un contrôle technique pour s'assurer que leur voiture respecte les normes règlementaires en matière de sécurité routière. Ce contrôle a été, au fil des ans, de plus en plus facilité pour inciter les automobilistes à le passer. Il ne nécessite aucun démontage car le technicien en charge de la visite technique fera tout simplement un contrôle visuel des principaux organes des voitures. Soit on passera la visite technique de sa voiture haut la main, soit on sera obligé de refaire une contre-visite.

La réglementation sur le contrôle technique

En choisissant de passer le controle technique des véhicules particuliers, on prévient ainsi les problèmes de dysfonctionnement mécaniques et techniques. En gros, on contribue ainsi à rendre optimale la sécurité routière. Toutes les étapes de la visite ont d'ailleurs été simplifiées au maximum pour que chaque automobiliste puisse le passer le plus rapidement possible. Durant cette visite technique, qui devra obligatoirement se faire dans un centre de contrôle technique ou un garage agréé, 124 points de contrôle feront l'objet d'une vérification minutieuse afin de s'assurer si oui ou non ils comportent des défauts. Si tel est le cas, le propriétaire du véhicule sera soumis à une contre-visite et devra effectuer les réparations nécessaires le plus tôt possible. Normalement, ces réparations devront être faites dans un délai de deux mois maximum à compter de la visite technique. Un défaut de contrôle technique est passible d'amende mais on peut aussi se voir retirer son certificat d'immatriculation.

L'importance du contrôle technique

Parce chacun peut à son niveau participer à l'optimisation de la sécurité routière, il semble donc désormais indispensable d'effectuer la visite technique de son véhicule dans les délais impartis. Le contrôle technique ne durera pas plus d'une heure et ne coûte généralement pas cher. Mais le prix peut varier en fonction des départements où l'on habite. Mais aujourd'hui, la visite technique a un impact important sur la préservation de l'environnement et de la qualité de l'air que l'on respire. C'est pour cela qu'il est judicieux de faire vérifier si sa voiture respecte ou non l'environnement. Il incombe donc à chacun de faire le minimum pour assainir l'atmosphère en passant le contrôle technique anti-pollution, qui sera bientôt obligatoire.

Soumettez une réponse concernant cet article

Les publications similaires de "Blog"

  1. 3 Janv. 2018Importance du nettoyage industriel196 v.
  2. 30 Déc. 2017Focus sur le lait infantile pour bébé183 v.
  3. 27 Déc. 2017Comment obtenir de l'aide professionnelle à domicile?146 v.
  4. 20 Déc. 2017Conditions et démarches à remplir pour obtenir une aide à domicile160 v.
  5. 7 Juil. 2017Partager à ses enfants sa passion, c'est tellement enrichissant !305 v.
  6. 11 Mars 2017Avec un jacuzzi on peut se relaxer en moins de 10 minutes462 v.
  7. 9 Mars 2017Le ramonage est un critère de choix pour une cheminée489 v.