Points clés en investissement contrat Perp

De nombreuses personnes préfèrent encore s’adonner à l’assurance-vie pour leur épargne retraite. Pourtant le plan d’épargne retraite populaire ou perp possède des atouts qu’il ne faudra pas négliger.

Le principal avantage du perp est sa capacité dans la réduction d’impôt. En effet, il repose sur un versement régulier. Or ces versements peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu, et augmentent ainsi le taux marginal d’imposition ou TMI. De ce fait, plus le versement est important, plus il y aura de bénéfice sur l’imposition.

Le second avantage est la création d’une enveloppe à partir des versements effectués. De cette enveloppe nait des rendements, qui dépendront du support d’investissement, et que le souscripteur va pouvoir empocher. Toute l’épargne sera alors versée au retraité sous forme de rente viagère.

Concernant la rentabilité, celle-ci dépend du support, une fois de plus. Pour les investissements à mono support, lesquels sont des perp de fond en euros, le rendement est faible et diminue de plus en plus pouvant atteindre les 2,5%.

Pour les multi support de fond en euros et unités de compte, on obtient un meilleur rendement. Le seul problème serait qu’il n’existe pas de garantie sur le capital, contrairement au fonds en euros, mais le risque en vaut raisonnablement la peine.

De plus, si votre support actuel ne vous satisfait pas, un transfert de compte dans un autre établissement est réalisable en quatre mois. Un nouveau contrat pourra alors être signé pour apporter les changements dont vous aurez besoin. Ce transfert nécessitera quelques frais.

Le déblocage précoce duperp est également possible dans certaines conditions comme une invalidité ou le décès du conjoint de l’assuré. Dans ce cas, il ne sera pas obligatoire d’attendre la retraite.

Le perppeut de ce fait, être très favorable pour celui qui sait faire le bon choix en fonction de sa situation personnelle et financière. Il est conseillé de consulter un expert dans le domaine pour vous montrer le chemin à suivre.

Les dernières publications