Trouver voter infos
Publié le - 576 v. -

Quelques bonnes raisons d’écouter de la musique

Aussi loin que l’histoire puisse nous le conter, la musique a toujours été un de nos plus fidèles compagnons. Vous avez surement déjà vécu ce moment où à la simple entente d’une bonne musique, vous avez mystérieusement repris du poil de la bête. Néanmoins, en dehors de ses qualités de motivation, la musique possède plusieurs vertus en matière de santé. Nous allons partager avec vous quelques bonnes (parmi d’innombrables) raisons d’écouter de la musique.

La musique contre le stress

Lorsque nous sommes stressés, notre rythme cardiaque augmente. La musique aiderait à réduire ce rythme et permettra donc de vous apaiser. Par ailleurs, d’après des études faites sur le sujet, la musique réduirait également le niveau de cortisol (hormone responsable du stress) de manière considérable et réduit donc par la même occasion l’anxiété.

Une source de plaisir

Notre cerveau possède ce que l’on appelle un système de récompense. Lorsque nous écoutons de la musique, elle agit sur ce système et nous procure ainsi du plaisir à travers la dopamine que relâche notre cerveau. Si jamais vous êtes de mauvaise humeur, pas besoin de grand-chose, écoutez donc une belle mélodie de guitare accompagnée par un tongue drums et vous vous sentirez comme sur un nuage.

Motivation pour le sport

Vous l’avez peut-être remarqué, nous sommes plus motivés à faire du sport quand nous écoutons de la musique. En effet, des études ont supposé que la musique agirait sur notre motivation. D’autre part, une autre hypothèse suggère qu’elle nous sert de distraction et nous permet donc de penser à autre chose qu’à l’effort, ce qui nous rend plus endurants.

Un aide-mémoire

L’apprentissage par la musique se rencontre assez souvent, surtout dans l’apprentissage des langues. Ce qui est appris à travers la musique se mémorise plus vite et plus longtemps, car elle agit sur la mémoire.

Les bienfaits de la musique sont nombreux et le fait est que nous vivrions assez mal sans. N’hésitez donc pas à consacrer quelques minutes par jour à vos musiques préférées car cela ne vous fera que du bien. N’oubliez pas, la musique adoucit les mœurs, alors écoutez de la musique pour toujours être de bonne humeur.

Soumettez une réponse concernant cet article

Les publications similaires de "Blog"

  1. 15 Mars 20194 choses à savoir avant d’acheter sa laine238 v.
  2. 14 Mars 2019Fumer tue, vapoter sauve : les études qui le prouvent204 v.
  3. 13 Fév. 2019Bientraitance : tout sur cette notion envers les seniors285 v.
  4. 16 Janv. 2019We inform you about the clothes of the brand Asos353 v.
  5. 14 Sept. 2018La prestation de services, qu’est-ce que c’est ?799 v.
  6. 3 Janv. 2018Importance du nettoyage industriel787 v.
  7. 30 Déc. 2017Focus sur le lait infantile pour bébé671 v.