Trouver voter infos
Publié le - 537 v. -

Vaut-il mieux choisir entre le statut d'auto-entrepreneur ou de SASU ?

Lors de la mise en place d’une nouvelle structure, il faudrait bien choisir un statut pour sa société. En effet, le choix du statut est tout à fait primordial, et représente l’une des bases dans la création d’entreprises. Cette règle s’applique aussi aux entreprises individuelles et unipersonnelles. En effet, pour les sociétés unipersonnelles, on distingue le plus souvent deux notions : celle d’autoentrepreneur et celle de SASU. Ces deux termes sont assez proches et peuvent prêter à confusion. Pour cette raison, il faudrait savoir les différencier afin de pouvoir procéder à un choix.

SASU et autoentrepreneur, en quoi consistent ces deux statuts ?

La SASU tout comme l’autoentrepreneur désigne tous deux des statuts juridiques d’une entreprise unipersonnelle. Toutefois, le statut de SASU diffère de celui d’autoentrepreneur, bien que ces deux notions semblent s’apparenter. En effet, ces deux termes sont assez proches, car font référence à une structure avec un seul associé. Mais, la SASU est assimilée à une forme de gestion dédiée à une entreprise de taille assez importante, telle qu’une firme, alors que l’autre option est destinée à un entrepreneur qui vient de démarrer ses activités. Pour cette raison, il existe un nombre assez important d’autoentrepreneurs. En effet, l’on pense bien qu’être autoentrepreneur est plus simple, pour cette raison, l’on hésite à creer une sasu.

Autoentrepreneur ou SASU, que choisir ?

Au moment de mettre en place son entreprise, le choix du statut juridique est l’une des étapes les plus importantes. En effet, cela définit en général le futur de l’entreprise, mais aussi son impact sur le plan économique, car une législation est en vigueur pour chaque régime. Bien vrai que le statut d’entrepreneur comporte beaucoup moins de charges, il vaudrait mieux opter pour la SASU sur le long terme. En effet, la SASU reflète le statut d’une entreprise bien en place alors que l’autoentrepreneur fait le plus souvent référence à un débutant. Pour cette raison, creer une sasu serait la meilleure option. De plus, cela permet d’augmenter sa crédibilité sur le plan international, lors de la recherche de partenaires.

Soumettez une réponse concernant cet article

Les publications similaires de "Blog"

  1. 3 Janv. 2018Importance du nettoyage industriel195 v.
  2. 30 Déc. 2017Focus sur le lait infantile pour bébé182 v.
  3. 27 Déc. 2017Comment obtenir de l'aide professionnelle à domicile?145 v.
  4. 20 Déc. 2017Conditions et démarches à remplir pour obtenir une aide à domicile159 v.
  5. 7 Juil. 2017Partager à ses enfants sa passion, c'est tellement enrichissant !305 v.
  6. 11 Mars 2017Avec un jacuzzi on peut se relaxer en moins de 10 minutes461 v.
  7. 9 Mars 2017Le ramonage est un critère de choix pour une cheminée488 v.